Notre vision de l'élevage canin |
Parcequ'un chien est tout d'abord un être vivant social qui a besoin de contact, d'espace pour courir, de travail (car ce sont des bergers ne l'oublions pas), de calins (les bergers sont également des pots de colle), d'amour, et de balades, tous nos chiens évoluent en meute dans le parc ou la maison. Je ne pourrai imaginer avoir mes chiens dans des chenils à l'autre bout du jardin. C'est pourquoi nous n'avons que peu de chiens afin qu'ils restent des animaux de compagnie et de travail avant tout.
Mes p'tits loups sont là parceque c'est moi qui ai choisi de les avoir et pas eux, donc à moi de leur trouver à chacun une passion et une manière de vivre qui leur fera garder l'étincelle dans leurs yeux. Leur bien-être physique et mental est le principal.
Tous nos chiens sont éduqués, travaillés, que ce soit dans des sports canins comme l'agility, l'obéissance, l'ob-rythmée, le flyball, les tours de cirque,... ou des sports dits d'utilité comme le troupeau, le décombre,... ils sont également baladés tous les jours afin qu'ils se défoulent en totale liberté et puissent voir d'autres paysages que celui de la maison.
Les chiots sont cliqués (voir la rubrique clicker) dès l'âge
de 6 semaines, et apprennent ainsi leur nom, le assis, le couché, le
rappel, la marche en laisse, certains obstacles d'agility adaptés aux
chiots qui leur permettront de connaitre la hauteur, le tunnel,... Le clicker
nous permet également de bien connaitre chacun de nos chiots au niveau
du caractère individuellement et en groupe, et donc de sensibiliser les
futurs maitres au travail à continuer avec leur "bébé"
: un chiot un peu timide ne devra pas être travaillé de la même
manière qu'un chiot un peu trop téméraire.
Les chiots seront également habitués à la voiture afin que le petit bout ne soit pas deux fois plus choqué du changement de vie : effectivement, un chiot n'ayant jamais fait de trajet en voiture et qui, d'un coup est pris dans les bras par des inconnus, puis transporté dans une voiture qu'il n'a jamais vue puis qui arrive dans une maison qu'il ne connait pas, ça fait beaucoup pour lui en une seule journée!
Ils sont bien sûr élevés en famille, pas de chenil également pour eux, au contact d'adultes de races diverses (husky, border collie, berger australien, akita inu,...).
Nous faisons donc tout notre possible pour élever des chiots équilibrés, bien dans leurs poils et leurs pattes et en bonne santé.
|